Comment choisir le collier pour votre chiot Terre-Neuve ?
Votre chiot Terre-Neuve est censé se promener en laisse, c’est une obligation légale dans les lieux ouverts au public, le collier sera indispensable. Le tenir en laisse sera recommandé pour sa sécurité.
Son apprentissage à la laisse est pour son bien-être et pouvoir le maintenir est nécessaire. Il est obligatoire d’éduquer votre chiot Terre-Neuve qu’il puisse marcher à la laisse et de lui faire accepter un collier. En général, il faut acheter le collier par rapport à sa taille, son poids et de sa corpulence ! Choisissez un collier de la bonne taille pour votre chiot Terre-Neuve, plutôt qu’un collier trop grand qui ne sera à la bonne taille qu’une fois qu’il aura grandi. Il doit être agréable à porter. Pour cela je vous recommande un collier en nylon ou cuir réglable basique parce que votre chiot grandira très très vite !
Pour la phase d’éducation et l’adulte, je vous préconise un collier type chaînette qui vous permettra de mieux communiquer avec lui ou elle. De plus, comme vous serez placé juste à son côté, il sera plus facile de renforcer ou créer votre lien.
* Pour ma part, je ne recommande pas les harnais.
Quelles en sont mes raisons me demanderez-vous ?
Voici en quelques lignes mes motivations :
– le port du harnais favorise la traction de votre chiot /chien(ne)
– le squelette de votre chiot n’étant pas “finalisé”, le harnais risque d’engendrer des problèmes sur son évolution et sa structure osseuse.
– ce dernier n’invite pas votre chiot/chien au contact avec vous car il est plus facilement devant qu’à côté de vous, ce qui peut créer des distorsions dans votre relation et la notion de respect mutuel.
– je vous conseille par ailleurs de prendre connaissance de cet article d’un professionnel ostéopathe qui explique les problèmes que rencontrent ses patients avec le port du harnais : http……..