Mieux comprendre l’heritage des maladies ‘Autosomique Récessive’ :
Les tests génétiques
– La Cystinurie
– Myèlopathie dégénérative type A
– Thrombopathie
– Queue court naturelle
ce sont des maladies héréditaires de transmission Autosomique récessive. Cela signifie que la maladie est due à une unique mutation. Le mutation est transmise par les deux parents.
Un test génétique établira le statut d’un chien comme indemne, porteur ou atteint d’une mutation donnée.
Un chien indemne (homozygote NORMAL) n’a hérité la mutation qui provoque la maladie d’aucun de ses parents. Il ne sera donc pas affecté cliniquement par la mutation concernée, et il n’y a pas de risque qu’il la transmette à ses descendants.
Un chien porteur a hérité la mutation d’un de ses parents : il est hétérozygote pour cette mutation. Le chien lui-même ne sera pas cliniquement atteint par la maladie, mais il peut transmettre la mutation à ses descendants.
Un chien atteint d’une maladie génétique est homozygote pour la mutation et présentera probablement des signes cliniques de la maladie au cours de sa vie.
Ce graphique réalisé par Robert Ellis explique l’héritage de choses comme la CYSTINURIE, MYELOPATHIE DEGENERATIVE, THROMBOPATHIE, LES COULEURS ou tout les autres maladies qui se transmets par façon ‘Autosomique Récessive’‘.
Le mode de transmission autosomique récessive décrit une des manières dont une maladie génétique héréditaire peut se transmettre d’un chien a l’autre. Les maladies qui se transmettent sur le mode autosomique récessive sont des maladies génétiques qui touchent aussi bien les femelles que les mâles.
Un individu qui est homozygote récessive pour un caractère particulier possède deux copies de l’allèle qui code le caractère récessif. … Le génotype d’un organisme homozygote récessive pour un caractère particulier est représenté par une paire de lettres appropriées comme « dd »
Le gène est dit “récessif”, c’est-à- dire que les deux parents doivent obligatoirement posséder le gène pour pouvoir le trans- mettre pour que ce gène s’impose.
C’est quoi un allèle récessif ?
Se dit d’un caractère ou d’un allèle qui ne s’exprime qu’à l’état homozygote, c’est-à-dire que lorsqu’il est présent en deux copies dans le génome. Caractère récessif par opposition à caractère dominant.
Comment savoir si on est homozygote ?
Lorsqu’un individu possède deux variants similaires d’un même gène (tous les deux codent pour la couleur dilution par exemple), il est dit homozygote pour ce gène.
Si le gène est présent en deux variants différents, il est dit hétérozygote.
Ceci peut être éradiqué de notre race dans une reproduction prudente.
Ce graphique montre le statut qui permet de déterminer si le chien testé est
homozygote normal (sain),
hétérozygote (porteur sain)
homozygote muté (atteint).
donc clair / carrier et affecté,
Clair et transporteur n’ont aucune conséquence sur la santé à moins que deux transporteurs ne soient élevés ensemble.
Les éleveurs devraient éviter de reproduire toute période de chien affecté.
Il est à espérer que toute personne voulant faire reproduire son terre neuve a compris la théorie de ce transmission pour que des maladies comme la cystinurie et met en application le dépistage avec sérieux….