Alopécie des robes diluées

Alopécie des robes diluées

– La question qui se pose est ……

Alopécie des robes diluées

Pourquoi ? Pourquoi conduire volontairement des chiens à la maladie?
Pourquoi occasionner plusieurs années de galères et de souffrances à des familles et leurs chiens Terre-Neuve ?
Volontairement ! Sciemment ! Parfois par Inconscience ou manque de connaissances !
Juste parce qu’il est parfois plus rentable et facile de faire naître des chiots avec une couleur plus originale ? Ces couleurs de robes sont considérées comme ” exotique” donc parfois recherchées …. mais à quel prix ?
Pour mémoire, si le standard de la race impose certaines couleurs, ce n’est pas que pour des raisons esthétiques. Mais aussi pour la SANTÉ ! Petit rappel donc , les Terre-Neuve crème (Isabel) et gris (bleus) sont des chiens dit ” à couleur diluée” .
En dehors d’être une couleur non confirmable (sauf aux USA pour le bleu), il faut rappeler que le gène de dilution est potentiellement associé à l’alopécie. Et que l’alopécie, même si NON MORTELLE , est un réel inconvénient pour les maîtres et le chiot, les frais vétérinaires et la souffrance subie sont plus que conséquents selon le stade de l’affection.
A noter également que l’alopécie n’apparaît souvent qu’entre quatre mois et deux ans . Donc si vous achetez un chiot de deux ou trois mois, même s’il est malade vous ne verrez RIEN.

C’est quoi l’alopécie ?

L’alopécie des robes diluées se traduit par une absence de poils ou une faible densité de poils soit sur des zones spécifiques (alopécie circonscrite) ou sur la totalité du corps (alopécie diffuse ou généralisée).
L’alopécie des robes diluées n’est constatée, en général, que sur certaines zones du corps.
La dysplasie folliculaire évolue également dans un sens identique pour les fourrures foncées.
Cette affection peut résulter d’une lésion de la tige capillaire, d’une atteinte du follicule pileux ou d’une anomalie d’un des facteurs à l’origine du cycle pilaire.
Il est important de savoir que l’alopécie peut être héréditaire (ce qui nous concerne ici) ou acquise. Il est donc nécessaire d’effectuer un bilan chez un vétérinaire qui pourra établir sa classification (étiologique, clinique et histologique).
Suite à l’examen clinique, il sera possible de distinguer si l’alopécie est mécanique ou non, traumatique, hormonale ou non. Et ainsi de déterminer s’il s’agit d’une alopécie localisée, régionale (face, tronc, membre, …), multifocale (plusieurs zones atteintes) ou généralisée.
Cette classification sera nécessaire pour définir si il s’agit d’une affection avec ou sans dysplasie folliculaire, ainsi que celle concordante avec un trouble de la répartition du pigment de mélanine. Il sera alors possible de faire la distinction sur une origine inflammatoire ou non. Pour conclure, le diagnostique est exigeant de rigueur et nécessite anamnèse et examen clinique afin de mettre en place des examens complémentaires et un éventuel traitement pour soulager votre chien.  

–Un article externe sur le Alopécie des robes diluées (ouvrir dans Google Chrome pour la traduction)

Rapport entre l’alopécie et le gène de dilution :

L’alopécie héréditaire est directement liée avec le gène de la  dilution. Un chien dilué d’origine noir devient gris, un marron devient crème, un noir et blanc devient gris et blanc et un marron et blanc devient crème et blanc.
Les chiens atteints d’alopécie présentent généralement une perte de poils entre l’âge de quatre mois et deux ans. Les poils des chiens affectés peuvent également apparaître secs et ternes. La perte de poil est causée par un stockage anormal de la mélanine dans les brins pileux, ce qui entraîne la rupture de la tige pilaire et l’absence de repousse normale de ces derniers.
Les chiens atteints de cette maladie peuvent également être affectés par des infections cutanées bactériennes récurrentes provenant des follicules pileux (folliculite), de ce fait un traitement antibiotique sera certainement nécessaire tout au long de la vie de votre Terre-Neuve ou très régulièrement.
L’allèle d (récessif par apport à l’allèle D) correspond à l’allèle dilution de la couleur. Lorsque l’animal est homozygote dd, l’expression du génotype est visible sur le phénotype : Terre-Neuve gris ou crème pour les robes unies… Cet allèle n’est pas de prime abord responsable, il existe une mutation :
Le allèle d1 serait responsable de l’alopécie des couleurs diluées. La pénétrance soit variable et incomplète.

– Plus d’info sur la génétique de couleur sur l’article suivant
– le standard du Terre Neuve C’est ici

Pourquoi tous les chiens “dilués” ne montrent pas l’alopécie ?

Seulement les chiens portants les allèles “d1d1” sont atteints (malade). Les chiens dd n’y sont pas. ‘dd1’ la robe est diluée, le chien est malade ou juste porteur selon la pénétrance de d1
L’allèle d1 est récessif sur l’allèle d.

Une petite explication s’impose à ce niveau pour vous expliquer au mieux, et j’espère simplement, l’expression de la pénétrance variable et incomplète :

L’allèle d1 s’exprime de façons différentes selon les individus. Un génotype à risque (D/d1, d/d1, d1/d1 ) ne présente pas obligatoirement les signes de cette maladie (plus forte propension de l’expression de cette alopécie étant pour les porteurs de d1/d1).

Un petit exemple sur une portée de 12 chiots d1/d1 : 3 chiots phénotypiquement sains mais bien porteurs pour leur descendance, 3 présentant certains manque de poils localisé, 2 dont le manque de pelage est plus généralisé, et enfin 4 atteints intégralement (forme la plus sévère de l’alopécie).

Attention, cet exemple n’est qu’un exemple !!!! vous pouvez avoir 100% de la portée gravement atteinte !!!!!!!

Du moment où cet allèle d1 est présent, LE RISQUE EST BIEN REEL de faire naître un chiot potentiellement malade !!!!!!!!

Une réflexion s’impose pour l’avenir de notre race, moi je l’ai fait…….

GénotypePhénotypeExpression de l’Alopécie
D/DNon dilué
(noir, marron, noir & blanc, marron & blanc)
Sain et non porteur
D/dNon dilué
Chien porteur d’un allèle de la dilution
Sain et non porteur
D/d1Non dilué
Chien porteur d’un l’allèle muté de la dilution
Chien pouvant être atteint (selon la pénétrance)
mais porteur (pourra le transmettre à sa descendance)
La reproduction est à proscrire
d/dDilué
(bleu, crème, bleu & blanc, crème & blanc)
Sain et non porteur
d/d1Dilué
Chien porteur d’un allèle muté de la dilution

Chien pouvant être atteint (selon la pénétrance)
mais porteur (pourra le transmettre à sa descendance)
La reproduction est à proscrire
d1/d1Dilué
Chien porteur des 2 allèles mutés de la dilution
Chien atteint (l’expression dépendra de la pénétrance)
transmission de l’allèle à chaque descendance
La reproduction est à proscrire

Quels sont les symptômes cutanés ?

L’alopécie touche principalement le pavillon interne des oreilles, les poils de couverture des oreilles, le cou, le thorax, l’abdomen. Elle peut être en forme légère ou très sévère (qui nécessitera un traitement vétérinaire constant et à vie).
Les démangeaisons sont fréquentes et peuvent être douloureuses lorsqu’une bactérie vient s’y associer.

Est ce qu’on peut tester l’alopécie par ADN ?

Le Test alopécie des robes diluées en soi NON mais on peut tester la dilution (allèle d). Certains laboratoires réalisent les tests de l’allèle d1.

https://shop.labogen.com/en/genetic-test-order/dog/all/2113/d-locus-d1-dilution
https://vgl.ucdavis.edu/test/dilute-dog
https://www.eurovetgene.com/d-lokus-d1
https://www.genomia.cz/en/test/locus-d-dog/
https://mydogdna.com/products/mydog

Qu’est ce qu’on peut faire pour éviter l’alopécie ?

La seule façon de prévenir l’alopécie de dilution de la couleur est d’éviter de transmettre la mutation de la couleur diluée du pelage à la progéniture donc ne pas marier deux chiens porteurs de la dilution ensemble et respecter notre standard pour être responsable de la santé de nos bébés

Je tiens à remercier toutes les personnes qui m’ont aidés pour cet article, vos photos me permettent de montrer l’alopécie occasionnée par les allèles de dilution….. MERCI

Et si d’autres personnes acceptent d’échanger avec moi et de me permettre d’autres photographies, n’hésitez pas (vous pouvez rester anonyme à votre convenance)

Alopécie des robes diluées

Je vous conseille également de lire d’autres articles que j’ai fait sur le Terre-Neuve :

Voici des liens vers des articles et thèses vétérinaires concernant l’alopécie, plus particulièrement celle liée au gène de dilution :