elevage-terre-neuve-ed

Dysplasie du Coude chez le Terre-Neuve

La dysplasie du coude est une maladie qui se développe chez le jeune chien en croissance.
Elle correspond au développement anormal de l’articulation au cours de la croissance

Les modes de transmission de cette dernière ne sont pas encore déterminés avec précision (génétiques-héréditaire, environnemental, alimentaire…). La différence d’héritabilité montre bien que la dysplasie du coude est l’expression de désordres génétiques variables qui perturbent le développement de l’articulation grâce à des mécanismes variés. Cette déformation est une condition polygénique et multifactorielle.

Tous les mécanismes entrainant une croissance anormale du coude sont le résultat d’une prédisposition génétique accompagnée par des facteurs environnementaux secondaires tels qu’une croissance rapide. Celle-ci peut être due à une prise de poids trop rapide associée à un régime alimentaire inapproprié ou à un excès d’exercices et de sollicitations de ces articulations.
La proportion de transmission génétique a été revue à la baisse ces dernières années lors d’une étude vétérinaire menée à grande échelle, il apparaît que les facteurs environnementaux et alimentaires, représentent là une grande part de cette affection.

La dysplasie du coude chez le Terre-Neuve est un terme qui regroupe plusieurs affections :

  1. l’ostéochondrite dissécante
  2. la non-union du processus anconé
  3. la fragmentation du processus cornoïde médial
  4. l’incongruence articulaire.

Ces affections génèrent une instabilité de l’articulation qui entraîne la formation d’arthrose .Les moyens de diagnostiquer les dysplasies de coude sont réalisés à l’aide de radiographies simples pouvant être compléter par scanner et arthrographie.
Tout comme la dysplasie de la hanches et avec une lecture officielle.
Des traitements chirurgicaux peuvent être envisagés dans les phases sévères.

Les coudes des chiens pourront être classés en 5 catégories :

– ED0 (Elbow Dysplasia 0) : absence de dysplasie radiologiquement visible.
– SL : Stade Limite
– ED1 : dysplasie légère
– ED2 : dysplasie moyenne
– ED3 : dysplasie sévère

https://www.ofa.org/diseases/elbow-dysplasia

IMPORTANT : Veuillez noter que même si mes reproducteurs sont testés cela ne garantit aucunement que les bébés seront sans soucis de santé car malheureusement malgré toute ma volonté de faire au mieux la nature est reine