elevage-terre-neuve-monge-puppy

L’alimentation de votre chiot Terre-Neuve

L’alimentation de votre chiot Terre-Neuve

Entre 2 mois et un an, le chiot doit recevoir une alimentation « chiot » (plus riche en protéines), puis vers un an on donnera une alimentation adulte. Utilisez des croquettes haut de gamme, chaque marque a des croquettes spécifiques en fonction de l’âge ou de l’activité du chien.

Ne suivez pas forcément les proportions qui sont indiquées sur les emballages, en caressant/palpant votre Terre-Neuve, il vous faudra toujours sentir le modelé des dernières côtes. Si vous ne palpez pas ce modelé, votre chien présente au mieux de l’embonpoint au pire de l’obésité. De toutes façons, on doit sentir de la graisse entre les côtes et le cuir, sinon il est trop maigre.
Avec une alimentation industrielle, haut de gamme, il n’y a pas besoin de rajouter de compléments vitaminés, ni même de viandes ou de légumes. Les quantités journalières peuvent  varier en fonction de la physiologie, de l’activité, de l’environnement de votre chien.

Diminuez la ration si votre chien est trop lourd ou s’il laisse régulièrement de la nourriture dans sa gamelle.
Augmentez la si votre chiot montre des signes de faim après voir terminé son repas seulement s’il est maigre .
Pour le chiot, pesez-le régulièrement, il ne doit pas devenir trop gras, s’il prend trop de surcharge pondérale celà peut entraîner des problèmes de santé : cardiaques, de mobilité, articulaires etc….

Laissez la gamelle à disposition pendant 10 minutes environ pour chaque repas, puis enlevez la gamelle même lorsqu’elle est vide. Ne restez pas à côté de lui lorsqu’il mange. Laissez le manger seul.
Ne rien donner entre les repas ni lorsque vous êtes à table

Mes chiens sont nourris avec ‘Monge’    
et je vous invite à continuer avec la même alimentation.
Monge Maxi puppy   jusqu’a  12 mois. A partir de 12 mois Monge adult maxi
https://www.espacemonge.fr/fr/

L'alimentation de votre chiot Terre-Neuve

La portion journalière de nourriture (± 450 gramme) doit être partagée en trois repas jusqu’à quatre a six mois, et en deux repas à partir de six mois pour le reste de sa vie.

Pour ne pas perturber le système digestif fragile,  je vous conseille de ne pas changer brutalement l’aliment avec lequel votre chiot a été nourri chez moi à l’élevage.
Les enzymes de l’intestin ont besoin de temps pour apprendre à bien digérer un nouvel aliment. Une transition alimentaire trop rapide peut empêcher que l’aliment soit bien assimilé. Il peut avoir des selles molles ou même des diarrhées qui risquent de perturber la santé de votre chiot ainsi que sa croissance.

Mettre de l’eau à disposition en permanence.

Si votre choix est de changer de marque de nourriture, il est impératif de rester dans un haut de gamme. Tout changement dans l’alimentation doit être progressif, il faut toujours réaliser une transition d’un régime à l’autre sur plusieurs repas, pour éviter les risques de vomissement et de diarrhée.

Les os – des gâteaux, sucres et autres friandises, même une fois par jour… Ce qui nous semble bon, n’est pas forcément indiqué pour nos compagnons.

Le choix des gamelles :

 * Je vous conseille de vous munir d’un support double gamelle réglable avec des écuelles en inox
Le choix de cette matière réside dans la facilité de nettoyage et une parfaite hygiène pour votre compagnon (gne) à quatre pattes. Le choix du support réglable se justifie pour la croissance et aussi l’ingestion d’aliments, il faut que votre chiot/chien (ne) puisse manger tout en gardant son dos droit (colonne vertébrale parallèle au sol), ainsi, vous modifiez la hauteur en fonction de la croissance de votre Terre-Neuve

ATTENTION, la gamelle d’eau doit être toujours pleine et propre même la nuit, votre chien doit avoir accès à de l’eau fraîche en permanence (pensez à ses reins)

Il est préférable de ne pas nourrir votre chiot trop tard pour lui laisser le temps de faire ses besoins en extérieur
La distribution des croquettes évolue en fonction de son âge : 3 fois par jour juque 4 à 6 mois et ensuite 2 fois par jour jusqu’à sa mort

Il est de même correct pour éviter les dilatation torsion d’estomac de garder votre chiot/chien (ne) au calme après le repas, vous pouvez pratiquer une activité AVANT le repas tout en respectant son âge et ses besoins

L'alimentation de votre chiot Terre-Neuve

Les aliments interdits

Ne lui donnez pas les restes de table, il a tout ce qu’il faut dans ses croquettes

Le chocolat est un aliment dangereux pour le chien. Il contient une substance toxique pour le chien. Celle-ci peut être mortelle : 300 g peut tuer un chiot, néanmoins il existe des friandises au chocolat pour chiens dans lesquelles on a enlevé cette substance.

Ne donnez pas d’alcool, Avocat, Raisins et Raisins sec, du Lait , Pâte crue, Levure , noix de Macadamia, café, thé, noyau et pépins, oignons, échalote, poireau, os cuits, Pomme de Terre(rue et verdie), chamignons, Poivrons, Rhubarbe, Cerises, sucre, le noyau de pêche / Abricot

Ne donnez aucun os de poulet, lapin, agneau, porc ou arêtes de poisson, ils peuvent entraîner des occlusions ou des perforations intestinales.

Ne rajoutez aucun supplément alimentaire (calcium, phosphore, vitamines etc.)  Il y a tout ce qu’il faut dans les croquettes. Il pourrait nuire gravement à la croissance de votre chiot.

NE JAMAIS DONNER DE DOLIPRANE OU MEDICAMENT DE LA MEME FAMILLE A VOTRE CHIEN = POISON VIOLENT.

Les friandises

Vous pouvez lui donner des friandises pour chiens mais en quantités raisonnable.

Et pendant ce temps-là il ne touchera pas à vos meubles ou aux souliers surtout quand il fait ses dents.