UN ÉLEVEUR EST-IL CAPABLE DE GARANTIR UN CHIOT EN BONNE SANTÉ MALGRÉ TOUS LES TESTS EFFECTUÉS ?

UN ÉLEVEUR EST-IL CAPABLE DE GARANTIR UN CHIOT EN BONNE SANTÉ MALGRÉ TOUS LES TESTS EFFECTUÉS ?

UN ÉLEVEUR EST-IL CAPABLE DE GARANTIR UN CHIOT EN BONNE SANTÉ MALGRÉ TOUT LES TESTS EFFECTUÉS ?

La première question qu’il faut se poser pour pouvoir répondre à cette question est comment chaque maladie se transmet ! Je m’arrête sur les maladies que moi, je teste !

-La DYSPLASIE DES COUDES ET DES HANCHES sont des maladies MULTIFACTORIELLE POLYGÉNIQUE.

 Ça veut dire quoi ? Ça veut dire qu’il y a une partie génétique (30% selon certaines études) et que le reste est influencé par beaucoup de choses dans son environnement depuis la naissance jusqu’à la fin de la croissance du chiot. 

Donc non, on ne peut pas garantir un chiot en bonne santé pour les dysplasies de hanches et de coudes 

Mais une étude des pédigrées sur plusieurs générations peut aider à éviter cela au maximum. Et pour cette étude, il faut avoir des résultats avec lecture officielle, et pas seulement croire sur paroles les dires de l’éleveur qui teste, mais non officiellement.

Est-ce qu’il faut exclure tous les chiens qui ne sont pas A ou O ?

 À mon propre avis NON ! Pourquoi non ? Parce qu’on va exclure tous les chiens qu’ils ont un problème quelque part, ce qui aura pour effet un pôle génétique trop serré et la consanguinité va devenir un grand problème avec toute la misère qui va avec. 

Le CŒUR : la sténose aortique est selon des études AUTOSOMIQUE DOMINANT.

Ça veut dire quoi ? Que seulement le père ou la mère doit être responsable pour la transmission du problème. Il suffit qu’un des deux soit porteur pour le transmettre. Est-ce que je peux garantir un chien sans sténose aortique ? Non mais à tester génération après génération, je peux éviter pas mal de choses. 

La CYSTINURIE, La MYÉLOPATHIE DÉGÉNÉRATIVE, la TROMBOPATHIE, ÉPILEPSIE MYCLONIQUE LAFORA sont des maladies AUTOSOMIQUE RÉCESSIVES.

Ça veut dire quoi ? Ça veut dire que les deux parents sont responsables pour la transmission. La maladie vient par la combinaison des deux parents. Normal avec Normal donne 100 % Normal. Donc Oui, je garantis un chiot qui ne peut jamais devenir malade ! Un porteur avec un normal Oui, je garantis un chiot qui ne peut jamais devenir malade. Un normal *malade : oui, je garantis que les chiots ne seront pas malades. Mais je ne le garantis pas avec un porteur * porteur, une partie de chiots pourraient être malade ou porteur ou être sain. Et absolument pas avec malade * malade

La DYSPLASIE RÉNALE est une maladie AUTOSOMIQUE DOMINANT AVEC UNE PÉNÉTRANCE INCOMPLÈTE DE 3 à 5 %.

Ça veut dire quoi ? Que seulement le père ou la mère doit être responsable pour la transmission. Qu’un chien porteur ou malade peut déclarer la maladie, mais pas forcément comme la pénétrance est de 3 à 5%. 

Je peux uniquement garantir un chiot non malade quand je marie un Père Normal avec une mère normale. Peu de chiens sont testés aujourd’hui donc le chemin sera encore long.

Est-ce que les tests sont importants ??? À mon avis OUI, à mon avis, ils sont un instrument, une aide pour pouvoir travailler et étudier afin d’essayer de faire une combinaison le mieux possible pour le bien-être du futur chiot / chien.

UN ÉLEVEUR EST-IL CAPABLE DE GARANTIR UN CHIOT EN BONNE SANTÉ MALGRÉ TOUS LES TESTS EFFECTUÉS ?

Petit conseil aux futurs acquéreurs…

Sur le site LOF select, vous pouvez vérifier les examens effectivement réalisés sur les parents de vos chiots. 

N’hésitez pas à vérifier sur ce site les informations qu’on vous donne.

https://www.centrale-canine.fr/lofselect/recherche-chien

Geef een reactie

Je e-mailadres zal niet getoond worden. Vereiste velden zijn gemarkeerd met *